Expérience SpéléOrizon

Spéléologie Aventure – La grotte de Gournier

Journée Spéléo dans le Vercors, proche de Grenoble et Lyon

Le rendez-vous est fixé à 9 heures ce dimanche 13 octobre sur le parking de la grotte de Gournier.

Après quelques jours de pluie et un peu de neige, la météo s’est enfin améliorée, ce qui nous promet un joli niveau d’eau…Équipement du groupe avant de commencer la journée

Franck, Stéphane, Renault et Cyril sont au rendez-vous et bien motivés! Je leur annonce: « Il risque d’y avoir un beau niveau d’eau! »

Après quelques explications sur le déroulement de la journée, nous nous préparons rapidement: Combinaison de spéléologie, casque et éclairage et bien sur un baudrier. Dans nos sacs, notre casse-croute et l’équipement pour la rivière souterraine (une combinaison néoprène).

La marche d’approche nous permet d’apprécier le superbe paysage des falaises de Prèles et ainsi de mieux comprendre la formation de cette rivière souterraine.

Premier obstacle, la traversée du lac en canot.

Premier obstacle, la traversée du lac en canot.

 

Après dix minutes de mise en jambe, nous arrivons à l’entrée de la cavité. Notre premier obstacle se trouve devant nous… un lac souterrain surplombé par un immense porche. Une fois le canot gonflé, nous traversons le lac dans l’obscurité puis accédons aux galeries sèches de la grotte par le biais d’une courte escalade.

 

speleologie-grotte-gournier

 

Jusqu’à midi nous progressons dans le réseau fossile de la grotte de Gournier où s’enchainent de petites escalades et des grandes salles concrétionnées plus surprenantes les unes que les autres.

La salle des fontaines

La salle des fontaines

 

Dans ces salles nous contemplons l’eau qui ruisselle paisiblement sur les stalactites, les stalagmites, et les gours formant de vraies fontaines… Le paysage est surprenant et tout simplement magnifique.

 

 

Quand l’heure du repas approche, nous arrivons sur le lieu du pique-nique, l’entrée de la rivière souterraine. Je repère rapidement le débit de la rivière, le niveau baisse mais reste élevé ce qui nous promet une progression « sportive » et sans danger!

Franck, Stéphane, Renault et Cyril ne savent pas trop à quoi s’attendre! Mais leur enthousiasme reste à son comble. Un petit café et le moment est venu de s’équiper pour la rivière.

Acces à la riviere de gournierUne courte descente en rappel nous plonge dans le bain… Cette fois, le décor a changé. Les grandes salles concrétionnées laissent place à des corridors aux parois usées par l’eau et au sol couvert de calcite (dépôt de calcaire) où s’enchaînent marche, nage et petites escalades.

L’ambiance est à son comble, l’eau résonne autour de nous et la beauté de la rivière nous appelle à l’explorer de plus en plus profond!

Nous remontons ainsi la rivière durant une heure, puis il est temps de faire demi-tour. La rivière, si belle soit elle, nous prend l’énergie nécessaire à notre retour…

La rivière de Gournier prend sa source sous le plateau des Coulmes, il nous faudrait parcourir ses neufs kilomètres pour l’explorer en entier… pour faire l’aller-retour « jusqu’au fond » il nous faudrait alors une vingtaine d’heures!

 

La progression vers la sortie est tout aussi belle. En chemin inverse, nous ne voyons pas les mêmes choses. C’est avec un peu de fatigue mais du bonheur plein les yeux que nous arrivons au lac. Un tour de canot et une marche au soleil de 10 minutes nous reconduisent aux voitures.

Découverte, aventure, sensations et des images plein la tête… Cette journée à la grotte de Gournier nous laissera d’excellents souvenirs et l’envie de découvrir de nouveaux horizons souterrains.

Retrouvez la sortie en Images: Spéléo Aventure, grotte de Gournier

 

Accédez à la page activité : spéléologie